Aller au contenu principal »

   

Sancerre

Créés en 1945 par Marcel Gitton à partir d'un demi hectare de vigne, les Vignobles Gitton Père & Fils s'étendent aujourd'hui sur 27 hectares judicieusement répartis parmi les meilleurs climats du terroir, sur des sols riches en diversités sur les communes de Sancerre et de Ménétréol. Aujourd'hui dirigé par son fils Pascal aidé par son épouse Denise, la famille Gitton a acquis une notoriété par son respect de la tradition , philosophie de l'entreprise.

 

 

Seuls sont commercialisés les vins produits sur le Domaine, certains blancs même après plusieurs années d'évolution. Le Pinot Noir est vinifié en rouge ou rosé et couvre 4 hectares. Les 23 autres hectares sont tous plantés en Sauvignon blanc, et la moyenne d'âge des vignes est de 30 ans environ.

Les vinifications par terroirs, respectant le fruit de la vigne et de son sol (silex, calcaires variés) proposent à l'amateur averti toute une gamme de vins.

 

Pouilly

A une dizaine de kilomètres de Sancerre les 7,5 hectares de vignes de la Famille Gitton se répartissent sur les communes St Andelain, sols calcaires, et de Pouilly/Loire sols calcaires ou marneux qui confèrent au Sauvignon blanc appelé ici "Blanc Fumé" une finesse supplémentaire . Les ¾ d'hectare de Pouilly sur Loire sont en cépage Chasselas et Sauvignon.

 


Côteaux du Giennois

Connu avant aussi sous Côtes de Gien, le Vignoble du Taureau, se situe entre les hameaux de Bohème et Fontaine Morin, sur la commune de Cosne sur Loire à peine à deux heures au Sud de Paris . Seulement à quelques kilomètres de Sancerre et de Pouilly , là où des ouvrages mentionnent la vigne en 1450, sur un plateau dominant la vallée du Nohain la famille Gitton cultive 2 hectares de Sauvignon et 0,5 de Pinot Noir.




Côtes de Duras

Acheté en 1989, par la famille Gitton, le Chateau Lafon exportait déjà ses vins aux Pays Bas en 1762 ! Situé à une heure à l'Est de Bordeaux le Vignoble du Chateau Lafon s'étend sur presque 13 hectares au point culminant de la région, dans un amphithéâtre, sur une propriété d'une trentaine d'hectares.

Après des vendanges manuelles, les cépages blancs 7,5 hectares (Sauvignon, Sémillon, Muscadelle) tout comme les rouges 5,5 hectares (Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Malbec) sont vinifiés séparément, puis assemblés ou non selon les années.